Revue de presse

7 février 2026 - L’humeur du samedi : la prime aux méchants? - La Charente Libre

Dans l’éditorial de ce samedi, Armel LE NY s’alarme à juste titre de l’animosité qui s’invite de plus en plus ouvertement dans les débats et discours de la campagne municipale. On ne peut que partager son amertume à voir certains candidats mettre plus d’entrain à tenter d’humilier leurs rivaux plutôt qu’à proposer une vision d’avenir enthousiasmante à leurs concitoyens et concitoyennes, donnant ainsi à voir le visage le plus navrant du monde politique français.

C’est pourquoi, chez Angoulême Collectif, notre ligne a toujours été claire, et elle le restera : nous ne souhaitons pas dépenser notre énergie à critiquer le bilan ou les propositions des uns et des autres. Nous partons de faits, de constats, et à partir de là nous nous consacrons à construire une vision d’avenir pour et avec les Angoumoisines et les Angoumoisins. L’important, pour nous, n’est pas d’avoir des adversaires communs, mais bien de partager l’envie d’avancer ensemble vers une ville plus douce à vivre, sociale et accueillante.

6 février 2026 - Angoulême collectif dévoile sa liste pour les municipales : des idées mais peu de diversité - La Charente Libre

Notre liste pour les élections municipales est enfin révélée ! Bien évidemment, elle est encore susceptible d’évoluer d’ici le dépôt définitif auprès de la préfecture, car nous avons encore l’espoir d’offrir à des citoyens et des citoyennes venues d’horizons divers les places qui leur étaient initialement réservées au commencement du projet. Ceci n’a rien d’une manœuvre électorale, puisque celles et ceux qui nous ont rejoint en cours de route sont loin d’être relégués dans les dernières places de la liste, et figurent au contraire en position éligible.

Si Angoulême Collectif espère aller toujours plus loin dans sa diversité et sa représentativité notre lecture diffère légèrement de celle de Charente Libre : en effet, si “les quartiers centraux ou gentrifiés trustent la moitié des places” de notre liste, cela signifie donc que l’autre moitié est composée de personnes venues des autres quartiers de la ville, trop souvent laissés à l’écart des réflexions municipales en dehors des épisodes électoraux. Même si notre liste n’est pas encore parfaite sur le plan de la diversité sociale, nous sommes fières et fiers du travail accompli, et gardons en tête, avec une humilité plus que nécessaire, qu’en démocratie tout est toujours perfectible.

C’est une singularité politique qui pour nous devrait être la norme : la gestion de la ville ne devrait pas être abandonnée à une caste politique professionnalisée. Voilà justement ce dont il a été question lors de la conférence à laquelle la presse ne sera pas restée : Ombelyne Dagicour, 1ère adjointe déléguée à la Participation Citoyenne à la mairie de Poitiers, et Julie Reynard, élue au commerce dans la même équipe, sont venue nous présenter longuement leur expérience d’élues, leurs méthodes d’inclusions des citoyens et citoyennes dans les délibérations du conseil municipal au-delà de la simple consultation, et leurs innovations juridiques pour permettre une participation citoyenne réellement inclusive.

5 février 2026 - Municipales 2026 : qui sont les candidats déclarés à Angoulême ? - Ici La Rochelle

Ici-La Rochelle (ex-France Bleu-La Rochelle) fait un inventaire succinct des différentes listes déclarées pour les municipales d’Angoulême, et de leurs mesures phares. En lisant la façon dont l’article s’échine à individualiser le collectif, en ramenant deux ans et demi de travail de plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens à la volonté d’une seule personne, on se dit que la culture du “chef” et de la verticalité reste fortement enracinée dans nos habitudes. Qu’à cela ne tienne, nous ne baisserons pas les bras, et continuerons de porter l’ambition d’une démocratie horizontale et participative, qui donne la parole à tous et à toutes.

1er février 2026 - Angoulême sort de sa bulle de confort pour la campagne municipale - Médiapart

Dans cet article très complet, Médiapart part de l’agitation entourant le petit monde de la bande dessinée d’Angoulême pour en analyser l’impact sur la ville qui l’entoure, trop longtemps laissée en marge de l’événement. Dans ce contexte très particulier, il est difficile de savoir si les bouleversements de l’organisation du festival auront un impact direct sur les bulletins qui seront glissés dans les urnes en mars prochain. En effet, l’organisation opaque et la hausse des tarifs, en autres, ont au fil des années creusé un écart entre les Angoumoisins et Angoumoisines d’un côté, et la manifestation censée faire rayonner leur ville de l’autre. C’est pourquoi, sur ce sujet comme sur tous les autres, Angoulême Collectif rappelle sa volonté de plus de transparence et d’horizontalité. Depuis trop longtemps, les citoyennes et citoyens d’Angoulême n’ont plus voix au chapitre dans les affaires de leur propre cité, et nous entendons, grâce à des outils démocratiques comme la Consultation Citoyenne, leur rendre la parole.

28 janvier 2026 - Les dinosaures pour booster l’attractivité à Angoulême: les propositions des candidats aux municipales - Charente Libre

On s’intéresse aujourd’hui à une richesse abandonnée de notre territoire : les magnifiques fossiles de dinosaures qui y ont été découverts. Si ces trésors ont permis de mettre à jour une nouvelle espèce de saurien, ils sont pour l’instant invisibles du public. À Angoulême Collectif, nous estimons qu’il s’agit là d’une part importante de notre patrimoine, qui doit être mise en avant, et rendu accessible au plus grand nombre.

27 janvier 2026 - “C’est une aventure audacieuse mais nécessaire:” ces novices qui défient des maires indéboulonnables - Charente Libre

En parallèle du dossier de Libération, Charente Libre publie un article passionnant sur ces néophytes de la politique qui partout sur le territoire s’engagent pour voir les choses changer et avancer dans leur ville. Si toutes ces listes ne se revendiquent pas forcément comme citoyennes, et ne portent pas toujours un programme de démocratie participative, toutes ont pour point commun de faire confiance à l’expérience citoyenne plus qu’à une professionnalisation de la vie politique.

27 janvier 2026 - «J’arrête pas de me demander pourquoi on m’écouterait, moi» : pour les municipales, comment les listes citoyennes tentent de raccrocher les dégoûtés de la politique - Libération

Angoulême Collectif est mis à l’honneur par Libération ! Ce long reportage traduit surtout l’espoir que porteront des listes citoyennes dans plus de 500 communes de France aux prochaines élections municipales : il existe une autre façon de faire de la politique, une démocratie horizontale, participative et inclusive. Et cela fonctionne même dans de grandes villes, comme l’a notamment démontré l’expérience de Poitiers lors du mandat qui s’achève. La seule condition est la volonté politique des élues et élus, et leur aptitude à accepter d’apprendre des citoyens et citoyennes qui partagent la même ville.

22 janvier 2026 - Angoulême Collectif pour rassembler des citoyens en vue des municipales de 2026 - RCF

Charlotte Le Rouzic et Francois-Xavier Marin, membres d’Angoulême Collectif, ont parlé au micro de l'émission Tour de Table, chez RCF, pour y présenter les enjeux de la démocratie participative et notre ambition profonde : redonner la parole et le pouvoir aux citoyennes et citoyens d’Angoulême.

19 janvier 2026 - Municipales : à Angoulême, tous les candidats installés... dans la même rue - Charente Libre

Charente Libre publie un article sur l'accumulation des locaux de campagne dans la même rue. On peut estimer que Vincent You y est un peu plus mis en avant que les autres, c'est surtout son local qui apparaît dans les photos, et en comptant les légendes de ces dernières son nom apparaît 7 photos, contre 4 pour Angoulême Collectif et Raphaël Manzanas, et 1 pour Xavier Bonnefont. Incontestablement, le local d’Angoulême Collectif n’est pour le moment pas très photogénique. Néanmoins, il s’y passe des choses : les permanences deux fois par semaine permettent d'accueillir un public désireux d’en savoir plus sur la démocratie participative et le programme citoyen du Collectif. Pour rappel, les permanences ont lieu le mardi de 16h à 18h et le vendredi de 14h à 16h.

16 janvier 2026 - Bus gratuit jusqu’à 26 ans, maison de santé : Angoulême Collectif affine son projet avec les citoyens - Charente Libre

Jeudi 15 janvier, à la Grande Garenne, Angoulême Collectif organisait une réunion publique pour proposer aux citoyennes et citoyens de participer à des ateliers portant sur 15 thématiques. C’est là tout l’objectif de la démocratie participative : approfondir certains axes du programme grâce à l’expérience commune, ouvrir la réflexion politique à toutes et à tous, plutôt que de considérer l’élection comme un blanc-seing qui dispense de consulter la population, et de lui rendre des comptes. À Angoulême Collectif, comme beaucoup de gens, nous n’attendons pas de nos élus qu’ils soient des experts, mais plutôt qu’ils n’hésitent pas à reconnaître leur lacunes, pour pouvoir se former, être à l’écoute, et prendre des mesures éclairées par l’intérêt général.
Crédit photo : Julie Desbois / Charente Libre

12 janvier 2026 - Municipales 2026 : à Angoulême, capitale mondiale de la BD, la campagne fait « vlam », « splatch » et « chtuck » ! - Sud Ouest

Revitaliser la démocratie de notre pays est vraiment un combat de tous les jours. Ainsi, nous regrettons que certains médias, comme ici Sud Ouest aient tant de mal à comprendre le principe d’une liste citoyenne, et nous associent automatiquement à un parti politique. Mais nous ne baisserons pas les bras, et nous le rappellerons à chaque fois que ce sera nécessaire : Angoulême Collectif ne dépend d’aucun parti politique, mais regroupe des citoyennes et des citoyens venus d’horizons divers. Si certains d’entre nous sont encartés dans des partis politiques (ou l’ont été), d’autres ont décidé de s’engager autrement dans leur profession ou la vie associative, et d’autres encore se lancent pour la première fois dans une aventure militante. Nous considérons que cette diversité de profils est à l’image de notre population, qui mérite de reprendre enfin le pouvoir dans sa ville !