Sensibilisation et accompagnement au changement

PROGRAMME 2026-2033

Consommer durable

Sensibiliser la population à une consommation plus durable (plus végétale, plus sobre, moins de gaspillage, plus locale).

Scolaire et ateliers de cuisine

Organiser des ateliers de cuisine dans les cuisines scolaires de la ville (32 cuisines) pour favoriser une alimentation de qualité et créer de la convivialité.

Gestion de l'eau

Encourager citoyens et citoyennes d’Angoulême à l’autoproduction et à une meilleure gestion de l’eau (potable, de pluie) en proposant des stages de formation, des plants adaptés, des journées dédiées via des subventions aux associations compétentes et via la formation des agents espace verts de la ville.

Tarification de l'eau

Mettre en place une tarification progressive de l'eau pour que les besoins essentiels en eau soient beaucoup moins coûteux que les usages superflus.

Réduction des déchets

Accompagner les habitants pour trouver des solutions de réduction des déchets, de tri et de compostage, d’économies d’eau et d’énergie.

Cycle vertueux

Mieux faire connaître les approches de réemploi, démarches zéro-déchets, eco-conception auprès des acteurs économiques locaux : restauration, marchés, commerçants, entreprises.

Recréer du lien entre familles

Ritualiser des temps conviviaux dans les écoles après le temps scolaire, avec des animations pour créer du lien, informer, répondre aux besoins des familles et les initier à des activités culturelles et sportives.

Renfort aux démarches numériques

Renforcer les moyens des conseillers numériques pour accompagner les personnes bloquées dans leurs démarches administratives en ligne.