Fournir une alimentation saine, respectueuse
du vivant et renforçant
la production locale

PROGRAMME 2026-2033

Cantines scolaires locales et bio

Proposer des repas accessibles et de qualité dans les cantines scolaires en privilégiant les circuits courts et en passant de 30% à 80% de bio d'ici la fin du mandat.

Soutenir la transition agricole

Soutenir financièrement et logistiquement les filières existantes pour les aider à transitionner vers des filières plus nourricières pour le territoire

Soutenir l'installation agricole durable

Soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs et nouvelles agricultrices aux pratiques durables (achat de foncier, soutien à l’investissement initial, soutien technique...).

Ateliers transformation ou régies alimentaires

Faciliter la création d'ateliers de transformation ou structurer des régies municipales alimentaires (poulaillers, meunerie-boulangerie, conserverie, découpe…)

Maillage des circuits locaux

Resserrer le maillage des points de vente de circuits locaux (marchés, AMAP, vente au pied des immeubles, nouveaux locaux dédiés) et soutien financier à la communication (guide, comm urbaine, journée des circuits courts..)

Aide logistique à l'aide alimentaire

Soulager, sur le plan logistique, les associations d’aide alimentaire en transportant les menus non consommés jusqu’aux associations

Sécurité Sociale de l'Alimentation

Renforcer l'appui aux acteurs qui luttent contre la précarité alimentaire et soutenir le déploiement de la Sécurité Sociale de l'Alimentation sur l'agglomération.

Faire d’Angoulême une ville
qui aide et accueille

PROGRAMME 2026-2033

Créer un pôle ressources

Créer un pôle ressources au sein de la Mairie pour soutenir les actions associatives d'aides aux plus démunis et les initiatives des habitants.

Soutenir les projets associatifs citoyens

Soutenir les projets associatifs qui partent des idées des habitants et habitantes, favorisent les rencontres, le partage et lutte contre l'isolement en portant une attention particulière aux quartiers prioritaires.

Garantir du lien social et associatif

Garantir une politique sociale ouverte sur le territoire et construite avec le tissu associatif local.

Cofinancement citoyen

Imaginer des cofinancements citoyens, entreprises et collectivités pour se donner des moyens budgétaires dans des projets fédérateurs.

Aider nos enfants à grandir et s’épanouir

PROGRAMME 2026-2033

Renforcer l'offre périscolaire

Mieux accueillir nos enfants en renforçant l'offre périscolaire et extrascolaire de la ville, en accompagnant les familles sans solution de garde d’enfant, et en soutenant le métier d'assistants et assistantes maternelles par le développement de structures d'accueil et de rencontres.

Varier l'offre sur le temps périscolaire

Diversifier l’offre de loisirs et d'éducation populaire lors des temps périscolaires et extrascolaires. Par exemple, essayer de faire naître une chorale dans chaque école (pause méridienne). Renforcer l'éducation artistique dans les écoles maternelles/primaires.

Développer les structures pour les tout-petits

Développer des structures d’accueil pour les professionnels et professionnelles type MAM (maison d'assistants et assistantes maternelles) et nids maternels.

Co-créer des solutions de garde d'enfants

Imaginer des structures d’accueil pour des familles sans solution de garde d’enfants.

Jumelage scolaire

Accompagner des jumelages de classes
inter-écoles.

Créer de nouvelles C.H.A.M

Créer de nouvelles classes à horaires aménagés.

Permettre l'accès
à la pratique sportive

PROGRAMME 2026-2033

L'aide à la pratique sportive

Revaloriser l’aide à la pratique sportive.

Événements sportifs gratuits

Développer la gratuité des événements sportifs pour les enfants et les adolescents.

Ouvrir l'offre du sport au handicap

Développer l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap.

Revoir les subventions aux clubs

Équilibrer les subventions des clubs au regard du nombre de licenciés et de leurs moyens professionnels et des ressources mises à disposition par la mairie.

Soutenir en priorité les activités économiques vertueuses

PROGRAMME 2026-2033

L'aide aux entreprises du territoire

Aider avant tout les entreprises déjà installées sur le territoire et qui répondent aux besoins essentiels des habitant·es de notre territoire : santé, éducation, alimentation, habitat, loisirs.

Une économie circulaire vertueuse

Développer et soutenir une économie de seconde main/réparation/réemploi, ainsi que la mutualisation des biens et équipements pour les ménages.

Soutenir le secteur culturel local et permettre son accès au plus grand nombre

PROGRAMME 2026-2033

Rencontres et échanges culturels

Instaurer des temps d’échanges et de concertation avec les acteurs et actrices culturelles d’Angoulême (compagnies, structures, techniciens et techniciennes, artistes, association d’éducation populaire).

Un office de la culture

Créer un office culturel (guichet unique) pour accompagner les artistes et les associations culturelles : partage des contacts, des ressources, du matériel, aide à la constitution de dossiers (résidences, aides financières…)

Créer un agenda culturel et artistique

Créer un agenda public et interactif des programmes artistiques et culturels.

De l'art dans l'espace public

Organiser l'implantation pérenne d'œuvres dans l'espace public par la commande artistique, en partenariat avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).

Projets artistiques partagés

Soutenir les projets associant les habitants/habitantes, les artistes professionnels et amateurs, les centres sociaux, les associations, les institutions, les comités de quartier...

La mise en valeur du patrimoine

Mettre en valeur le patrimoine choisi par l’habitant/habitante, parce qu’il compte pour lui, qu’il représente quelque chose dans sa vie. L’habitant/habitante a son mot à dire sur ce qu’il considère comme “patrimoine”.

Activités non-commerciales

Encourager le développement d'activités non commerciales en centre-ville et dans les quartiers.

Jumelage scolaire

Mettre en lumière le comité de jumelage pour favoriser les échanges notamment pour les jeunes qui peuvent trouver les moyens de voyager sans frais.

Soutenir l'ÉESI

Soutenir clairement l'identité spécifique de l'École européenne supérieure de l'image (EESI), résister aux projets de spécialisation qui la menacent.