Placer les habitants
et les habitantes au centre des décisions
PROGRAMME 2026-2033
Assemblées citoyennes et populaires
Mettre en place pour des sujets décisifs des Assemblées citoyennes et populaires composée d’habitants et habitantes tiré·es au sort, d'agents et d'agentes de la mairie et d’élus et élues.
Outils collaboratifs
Expérimenter des outils collaboratifs en ligne (“civic’tech”), des budgets participatifs, une commission d’émergence de projets,...




Outils de communication
Créer des outils de communication permettant une information permanente et transparente des citoyens et citoyennes sur les sujets traités et les décisions prises.
Conseil Municipal des Enfants
Refonder le Conseil Municipal des Enfants : faire en sorte qu’il soit représentatif de la diversité et qu’il ait un budget significatif.


Refonder
la gouvernance municipale
PROGRAMME 2026-2033
Partage entre élus et élues
Partager les responsabilités et les indemnités entre élus et élues pour dé-personnifier et décentraliser le pouvoir ; non cumul des mandats, sauf dans l’intercommunalité.
Égalité devant la gouvernance
Rendre le profil de la gouvernance beaucoup plus égalitaire (responsabilités, vigilance accrue sur les violences sexistes et sexuelles, aide à la garde d'enfants).
Charte des valeurs de gouvernance
Mettre en place une charte des valeurs s’appliquant à tous les membres de la gouvernance participative, garantie par un règlement intérieur et un schéma de gouvernance.
Audit des agents municipaux
Mener un audit des ressources humaines pour assurer les conditions d’une valorisation, d’une montée en compétence, d’une confiance, et d’une autonomie des agents.


Remettre
les choix budgétaires
entre les mains des
habitants et des habitantes
PROGRAMME 2026-2033
Clarté des comptes
Publier sous format libre de toutes les données comptables qui peuvent l'être et des actions pédagogiques.
Transparence des données
Renforcer la transparence des études menées, évaluer leur pertinences et leur retombées.






Audit citoyens sur le budget
Expérimenter un audit citoyen du budget, évaluer collectivement les politiques publiques.
Budget "concerté"
Remplacer le budget participatif par un budget "concerté" qui inclut les investissements et la PPI, selon la contribution aux enjeux sociaux, paritaires, et écologiques.


Sécuriser la ville par
la prévention et le dialogue
PROGRAMME 2026-2033
Patrouilles de police municipale
Repenser les patrouilles de police municipale en concertation avec les habitants pour assurer une présence continue lorsque c'est nécessaire.
Points deal
Mettre en place une occupation permanente des points de deal (hors périmètre Municipalité, mais sujet à porter en CLSPD).






Lien avec la population
Renforcer le lien avec la population dans les quartiers à travers des médiateurs, soutenir les maraudes.
Désarmer
Désarmement de la Police Municipale. Utilisation d’armes non létales.
Campagnes d'information
Diffuser des campagnes d'information et d'alerte et d'aide contre les violences conjugales, les addictions, les incivilités.






Coopérations sociales
Coopérer avec l’éducation nationale, centres sociaux, service sociaux, CAF etc… pour améliorer la détection et l’accompagnement précoces de parcours à risque
Diagnostic de terrain
Réaliser un diagnostic de terrain sur l’éclairage nocturne pour identifier les zones et horaires à risque. Réfléchir à des dispositifs de retour sécurisés.
S'entourer
Faire appel à un·e physionomiste pour faciliter l’identification des fauteurs de trouble.




Mettre en place de réelles conditions de lutte
contre les discriminations
PROGRAMME 2026-2033
Assises de l'Égalité
Organiser les Assises de l'Égalité à Angoulême avec élu·es, agent·es, partenaires locaux, institutionnels ou professionnel·les engagé·es, ainsi que des angoumoisin·es volontaires.
Charte Européenne de l'Égalité
Relancer la Charte Européenne de l’Egalité (signée 2009).






Bilan de l'inégalité Femmes-Hommes
Faire un bilan transversal par service et subventions et commande publique au prisme de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.
Former à l'égalité Femme-homme
Former les personnels de crèches et des écoles sur l’égalité femme-homme et y ajouter la lutte contre les discriminations. Élargir cette formation aux parents et aux enfants.
Bilan de l'égalité professionnelle
Faire un bilan participatif de l’égalité professionnelle. Création d'une stratégie “Égalité 2032”.






Budget transversal
Établir un budget transversal 5 à 10% par secteur (fonctionnement + PPI).
Faire d'Angoulême une ville où la santé et la qualité de vie sont prioritaires
PROGRAMME 2026-2033
Rencontres sur l'accès aux soins
Organiser des rencontres autour de l’accès aux soins, de la santé et du handicap en invitant tous les acteurs et actrices du territoire concerné.es par le sujet.
Diagnostic de santé
Réaliser, au niveau de l'agglomération et de la ville, un diagnostic mis à jour autour de la santé.






Maison de santé pluridisciplinaire
Accompagner logistiquement (réactivité, aide à la recherche de locaux, appui technique) et initier des projets de maisons de santé pluridisciplinaire voire de centres de santé.
Former aux enjeux psychosociaux
Former le personnel en contact avec les publics et notamment les jeunes aux compétences psychosociales, aux Premiers Secours en Santé Mentale.
Conseil local en Santé Mentale
Relancer le Conseil Local en Santé Mentale afin de mieux coordonner les actions existantes et en initier de nouvelles pour prendre soin de la santé mentale de tous les habitants et de toutes les habitantes.






Cellule municipale sante/handicap
Créer une cellule municipale santé/handicap dédiée à l'accompagnement d'installation de Maison Pluridisciplinaires de Santé ou de centre de santé, au soutien des enfants en situation de handicap et de leurs familles, et des adolescent·es montrant des signes de détresse psychique.
Brigade mobile d'éducateur.ices
Mettre en place d’une brigade mobile d’éducateurs et d'éducatrices formé.es afin d’accompagner sur place les élèves en situation de handicap et les équipes professionnelles qui les accueillent.
Soutien des associations
Soutenir davantage les associations de pair-aidance et d'aidant·es (soutien technique et logistique, appui financier...).




Réduire le poids environnemental du fonctionnement communal
PROGRAMME 2026-2033
Améliorer la gestion des déchets
Au sein des services de la mairie, réduire le coût de gestion des déchets en généralisant les approches zéro déchets - zéro plastique et réemploi.
Éco-clause sur les marchés publics
Intégrer dans tous les marchés publics de la commande municipale des clauses de réemploi, de démarche zéro-déchets, d’éco-conception.






Réutilisation des eaux de pluie
Réutiliser les eaux de pluie pour les usages de la collectivité (nettoyage des sols, arrosage, nettoyage des véhicules,..) et faire un plan infiltration / stockage / direction espaces verts.
Collecte des biodéchets
Organiser et rationaliser de la collecte des biodéchets.


Lutter contre les nuisances
PROGRAMME 2026-2033
Espèces invasives
Lutter contre les espèces invasives, dangereuses pour la santé ou dégradant le cadre de vie (moustiques tigres, frelons asiatiques, tiques, pigeons..) et les chats errants.
Brigade de nettoyage
Renforcer la brigade de nettoyage.






Nuisances sonores
Lutter contre les nuisances sonores.
Nous écrire : contact@angoulemecollectif.fr
Porte-Parole : 07 81 87 22 40 ou presse@angoulemecollectif.fr