Retour en images sur l'atelier "Comment bien (mieux) gérer l'espace public dans notre ville ?

2/21/20251 min read

📍Qu'est-ce que l'espace public ? Voilà la première question lancée aux membres d'Angoulême Collectif lors d'un atelier sur les mobilités et l'espace public mardi 4 février dernier la Drôle d'épicerie.

Chaussées, trottoirs, places, mobilier urbain et bien d'autres éléments d'urbanisme structurent l'espace public. Cet espace, de façade à façade, précieux, limité et convoité, mérite une gestion réfléchie pour répondre aux besoins de toutes et tous.

🔎 Un premier focus : le trottoir
Notre principal espace de circulation en tant que piétons est souvent malmené : trop étroit, mal entretenu, encombré d’objets qui n’ont rien à y faire… Et pourtant, c’est un élément essentiel de notre cadre de vie !

🗺️ Diagnostic collectif
Répartis en petits groupes autour d’une carte de la ville, les participant.e.s ont identifié les zones où l’espace public mériterait une attention particulière.

💡 Des solutions concrètes
Après avoir analysé les causes des dysfonctionnements et leurs impacts sur les usages et le ressenti des habitants, chaque groupe a proposé des actions simples, efficaces et peu coûteuses pour améliorer l’existant.

🤝 La force de l’intelligence collective
Cet atelier a une nouvelle fois démontré que l’expertise d’usage et l’intelligence collective sont des leviers puissants pour répondre, de manière pragmatique et efficace, aux défis du quotidien.

Un grand merci à tou.te.s les participant.e.s pour leurs idées et leur engagement ! 🚶‍♂️🏙️✨