Première réunion plénière pour Angoulême Collectif

10/10/20242 min read

Une première rencontre chaleureuse et conviviale

Pas moins de soixante dix personnes se sont présentées mercredi 9 octobre à 20 heures à la Drôle d'épicerie pour venir rencontrer Angoulême Collectif et découvrir notre démarche. Julie Reynard, membre de Poitiers Collectif et élue à la mairie de Poitiers avait fait spécialement le déplacement pour présenter les listes citoyennes et participatives en s'appuyant sur sa propre expérience.

Démocratie, urgence climatique, égalité, fraternité-sororité

L'importance de rendre tous les citoyens acteurs de la vie de la commune a été largement évoquée et c'est une envie que nous partageons tous. Le fonctionnement démocratique d'une liste participative et citoyenne a été largement expliquée car c'est là toute la différence avec la constitution d'une liste municipale conventionnelle. L'ambition de bâtir un programme tenant compte de l'urgence climatique et respectueux des valeurs qui nous sont chères a été partagée avec le public et les invitations à bâtir un nouveau projet pour Angoulême ont été lancées.

Une liste citoyenne et participative : l'expérience réussie de Poitiers Collectif

"construire d'abord le programme", c'est la première étape expliquée par Julie Reynard, membre de Poitiers Collectif pour décrire la démarche d'une liste citoyenne. Cela consiste à travailler par groupe thématique où la parole de chaque membre compte. Le projet est donc construit en respect de règles démocratiques. Ensuite vient la constitution d'une liste établie là aussi à partir les votes des membres du collectif. C'est après toutes ces étapes, que l'on procède au vote pour une tête de liste. La démarche est celle d'un collectif au service d'un projet pour sa ville et non d'un collectif au service d'une tête de liste.

Place aux échanges

Après une présentation du fonctionnement des listes citoyennes et participatives, de nombreuses questions ont été posées par le public. Sociocratie, assemblée de citoyens, changement de fonctionnement au sein de la municipalité, entres autres, autant d'interrogations auxquelles Julie Reynard a répondu avec sincérité.

Et n'oublions pas le verre de l'amitié

La soirée s'est clôturée par la rencontre des membres actuels d'Angoulême Collectif avec ses futurs membres. De nombreuses personnes avec qui nous avons discuté autour d'un verre et d'amuse-bouches maison, ont manifesté leur souhait de rejoindre un ou plusieurs de nos groupes thématiques.

Nous avons désormais hâte au prochain évènement...